L'association Gueriduncancer contribue à faire avancer la recherche sur les cancers de l’enfant et l'adolescent, en finançant des projets à l'Institut Européens Gustave Roussy à Villejuif, au Centre Léon Berard de Lyon et à CRYOLéa à Marseille. Ainsi qu'à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants et adolescents.

La Recherche

 

A Gustave Roussy 

1er Centre Européen d'oncologie à Villejuif

 

En soutenant les travaux du Dr Birgit Geoerger et de son équipe, nous agissons directement et concrètement contre les cancers pédiatriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axes de recherche : donner d’emblée le bon médicament aux jeunes patients, grâce à une médecine personnalisée adaptée.

Le Dr Birgit Geoerger, du Département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy (Villejuif), a mené une étude de faisabilité de médecine personnalisée en pédiatrie dont les résultats ont fait l’objet d’une présentation écrite au 50e congrès de l’American Society of Clinical Oncology à Chicago en 2014. Cette étude démontre qu’une analyse moléculaire à haut débit de l’ADN provenant de tumeurs prélevées chez des enfants est réalisable, et permet d’orienter ces patients vers des thérapies correspondantes aux altérations génétiques décelées.

 

L’identification des anomalies responsables de la maladie permettra de donner d’emblée le bon médicament aux enfants ayant des cancers à haut risque, pour lesquels les médicaments standards sont inefficaces. Une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires responsables du cancer donnera la possibilité d’exclure et/ou de diminuer l’usage de médicaments exposant l’enfant à une toxicité sévère, pouvant provoquer des effets secondaires irréversibles.L ’évaluation de l’efficacité pour l’enfant de nombreuses molécules innovantes qui ont déjà fait leurs preuves chez l’adulte ouvrira le champ des thérapies.

 

(source : http://www.dons-gustaveroussy.fr/parrainage-cancer-de-lenfant -

http://www.dons-gustaveroussy.fr/cancer-de-lenfant )

Améliorer les conditions de vie

des enfants - adolescents

 

A l'hôpital de la Timone à Marseille 

 

Avec ReHOP

(Réseau Régional d'Oncologie Pédiatrique PACA & Corse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre association contribue au financement d'équipes de professionnels pour les activités de loisirs auprès des enfants. Notamment en finançant la totalité des prestations annuelles de
professionnels du théâtre et de musique
.

Nous avons également pu apporter, un robot compagnon de soin, permettant aux enfants de les accompagner avant ou pendant les soins. 

 

 

 

 

 

Des tablettes numériques avec lesquelles enfants et adolescents hospitalisés peuvent désormais communiquer, s’informer, se distraire et suivre leur scolarité.

Gueriduncancer, oeuvre auprès du service d’onco-hématologie pédiatrique de la Timone en organisant des spectacles accompagnés de goûters à l'hôpital, des visites de célébrités...
L'association aide à améliorer le quotidien des familles, en proposant des moments d’échanges  à  l’hôpital. Nous fournissons des fauteuils/lits pour les accompagnants, du matériel éducatif, des produits de toilette, des produits ménagers ainsi que des ustensiles de cuisine pour la salle des parents...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service d’oncologie et d’hématologie pédiatrique, dirigé par le Pr Gérard Michel utilise des thérapeutiques innovantes et participe activement au niveau national et international à la recherche et au développement de traitement spécifique pour les maladies du sang et les cancers de l’enfant. Il est en outre, un centre de référence pour le réseau d'oncologie pédiatrique dont il est promoteur : RHEOP (Réseau Régional d’Onco-hématologie pédiatrique en Provence Alpes Côte d’Azur et Corse). L'objectif de ce réseau , présidé par le Dr Francis Sicardi, est de favoriser une coordination des soins entre les différents intervenants au chevet du patient au plus prés de son domicile, de façon efficiente, qualitative et sécurisée. À l'hôpital, différentes actions sont mises en œuvre pour que l'enfant demeure en contact avec une vie normale.

 

(Source : http://www.rheop.org/IMG/pdf/Presentation_Resop-2.pdf

http://www.rheop.org/spip.php?page=sommaire-actu

http://cie.apreslapluie.free.fr/actionshopital.html )

 

L'équipe du service onco-hématologie

De gauche à droite

 

Professeur Gérard Michel, Docteur Nicolas André, Docteur Pierre Reyes, Docteur Francis Sicardi,Nadine Page Secrétaire médicale

Nous finançons également :

La recherche en hématologie pédiatriques CRYOLEA du Professeur Michel. CRYO-LEA  fourni des échantillons biologiques aux études portant sur la susceptibilité génétique aux effets secondaires tardifs des traitements, dans le but de développer une prévention ciblée et pour améliorer la qualité de vie de ces survivants.

Cette collection de prélèvements biologiques, a été initiée en 2011, visant à étudier les complications de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. 

L’isolement de gênes de susceptibilité aux effets secondaires tardifs des traitements constitue un réel enjeu de par ses retombées en terme de surveillance (prévention des effets secondaires) des sujets survivants à une leucémie de l’enfance. Grâce à au projet CRYO-LEA, des échantillons biologiques de patients pourraient être fournis plus rapidement et en plus grande quantité, accroissant la puissance statistique des études qui en découleraient.

 

Le projet clinique autour des nephroblastomes porté par Arnauld Verschuur de la Timone à Marseille et la prise en charge du sarcome au centre Léon Bérard de Lyon.